Une affiche haute en couleur
A l'occasion de sa 43e édition, les 20KM de Lausanne invite son public à s’imprégner dans cet univers où chaque ligne court, chaque silhouette s’anime, et où l’élan sportif se mue en une fête populaire foisonnante.

Réalisée par Mathias Forbach aussi connu sous le nom de Fichtre, l’affiche 2024 des 20KM de Lausanne illustre un univers foisonnant, mouvant, où les corps, les gestes et les sourires s’entrelacent dans une chorégraphie aussi joyeuse qu’absurde. L’affiche nous parle de Lausanne comme d’un terrain de jeu vivant. Un espace de rassemblement où l’effort devient fête.

Mais qui est Fichtre ?
Mathias Forbach alias Fichtre, est né à Vevey en 1983, est un artiste pluridisciplinaire, illustrateur, media designer, passionné d’images, de lectures et de musiques. Il vit et travaille entre Bâle et la romandie.
Adolescent, il devient Fichtre! lorsqu’il doit imaginer un alter ego pour signer ses graffitis. Après un bachelor à l’École cantonale d’art de Lausanne en 2005, il cofonde l’espace d’art STADIO en 2014 à Vevey. Puis en 2015, obtient le WorkMaster à la Haute École d’art et de design de Genève, où ses dessins évoluent et se muent, se mêlant aux mots.
Son riche univers s’inspire des thématiques du quotidien qui le touchent, aux sujets métaphysiques et surréalistes, l’espace, le temps et toujours les émotions. Personnages anthropomorphes, couleurs pop ou pastels, superpositions graphiques, jeux de trames rappelant les techniques d’impressions anciennes, formes géométriques et symboliques propres aux bases de l’illustration sont utilisées et forment une grammaire graphique personnelle en constante élaboration et évolution.